La médiathèque municipale est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l’information, à la recherche documentaire, à l’éducation permanente et à l’activité culturelle de la population.

 

I – Consultation sur place / Accès à la médiathèque

Article 1 : L’accès à la médiathèque et à la consultation sur place des documents sont libres et ouverts à tous. Sa fréquentation implique l’acceptation tacite du règlement. Les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou de leurs tuteurs légaux lors de leur séjour à la médiathèque.

Article 2 : Les horaires d’ouverture au public de la médiathèque sont les suivants :

Mardi : 14h30 – 17h30
Mercredi : 9h30 – 12h30 et 14h30 – 17h30
14h30 – 17h30
Vendredi : 14h30 – 17h30
Samedi : 9h – 12h

Article 3 : Certains documents, comme les documents anciens, sont exclus du prêt et peuvent être uniquement consultés sur place. Ces documents font l’objet d’une signalétique particulière.

Article 4 : Les journaux et le dernier numéro des revues sont réservés à la consultation sur place.

Article 5 : Les effets personnels des usagers sont sous la responsabilité de ces derniers. L’équipe de la médiathèque et la municipalité ne sauront être tenus pour responsables en cas de casse, de perte ou de vol.

Article 6 : Les groupes souhaitant avoir accès à la médiathèque sont invités à prendre contact avec l’équipe de la médiathèque pour convenir d’un horaire de rendez-vous (groupe scolaire, EHPAD…).

Article 7 : Le personnel et les bénévoles sont à la disposition des usagers pour les aider à utiliser au mieux les ressources de la médiathèque.

II – Inscriptions

Article 8 : Pour s’inscrire, l’usager doit présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, livret de famille, carte d’étudiant…) ainsi qu’un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone ou d’électricité…) datant de moins de 3 mois. L’usager doit également remplir une fiche d’inscription qui restera à la médiathèque.

Article 9 : Pour l’inscription d’un usager mineur, le responsable légal doit remplir l’encart d’autorisation prévu sur la fiche d’inscription.

Article 10 : Une carte d’emprunteur est remise à l’usager lors de sa première inscription, valable pour un an. Elle est personnelle, nominative et incessible. Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé, ainsi que toute perte ou vol de la carte d’emprunteur.

Article 11 : L’emprunt de document à titre individuel est soumis à un abonnement renouvelable chaque année, de date en date. Cet abonnement est gratuit.

Article 12 : L’inscription à la médiathèque donne droit à un accès annuel gratuit pour la plateforme E-medi@. Une carte nominative pour l’inscription ou la réinscription à la plateforme est donnée lors de chaque abonnement.

III – Prêts

Article 13 : Le prêt est consenti à toute personne titulaire d’une carte de lecteur, à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur ou de celle des parents pour les mineurs. Les parents sont invités à vérifier que les documents consultés ou empruntés par leurs enfants sont compatibles avec leur âge ou leur sensibilité. La responsabilité des bibliothécaires ne peut en aucun cas être engagée.

Article 14 : Pour les enfants jusqu’à 11 ans inclus, seuls les documents enfants peuvent être empruntés.

Article 15 : La présentation de la carte de la médiathèque est obligatoire pour tout emprunt.

Article 16 : Sur demande particulière et après inscription, des prêts peuvent être accordés aux collectivités, aux écoles et à des groupes constitués. Dans ce cas des quantités et durées de prêts spéciaux s’appliquent. Les titulaires des cartes sont responsables des documents empruntés par leur structure.

Article 17 : Tout inscrit peut emprunter 4 documents tous supports confondus pour une durée de 4 semaines. Le prêt peut être renouvelé une fois à condition que les documents n’aient pas été réservés par un autre usager.

IV – Réservations

Article 18 : Chaque usager inscrit à la médiathèque peut réserver des documents empruntés par d’autres abonnés. Le nombre de réservations est limité à trois documents.

Article 19 : L’ensemble des documents peut être réservé par les usagers depuis le portail internet de la médiathèque.

Article 20 : Une fois disponible, le document réservé sera mis de côté deux semaines pour le réservataire. Passé ce délai, le document sera remis dans les rayons.

V – Collections

La médiathèque procède à des acquisitions régulières, selon les critères de qualité et de pluralité des idées qu’elle s’est fixés dans la politique documentaire de la médiathèque.

Article 21 : Les auditions ou visionnements des documents multimédias sont exclusivement réservés à un usage personnel dans le cadre familial ou privé (cercle de famille).

Article 22 : Un cahier de suggestion est disponible à l’accueil de la médiathèque afin que chaque usager puisse proposer l’achat de documents. Une réponse sur l’achat effectif du document lui sera apporté dans les meilleurs délais.

Article 23 : L’équipe de la médiathèque accepte les dons de documents pour l’établissement, à l’exclusion des supports vidéos. Les documents qui ne seront pas retenus pour inscription à l’inventaire seront remis au donateur si celui-ci le désire, ou proposés à la population, ou acheminés dans un centre de recyclage.

Article 24 : L’équipe de la médiathèque aura seule autorité pour retirer du fonds de la médiathèque les documents obsolètes ou détériorés. Ces documents seront donnés ou recyclés.

VI – Retours et bon usage des documents

Article 25 : Il est demandé aux lecteurs de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés.

Article 26 : Les documents de la médiathèque peuvent être rendus aux horaires d’ouverture de la médiathèque ainsi que dans la boîte de retours. Cette dernière est ouverte 24h/24, 7 jours/7.

Article 27 : En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, l’équipe de la médiathèque se réserve le droit de prendre toutes dispositions pour assurer le retour desdits documents (rappels écrits ou téléphoniques, amendes dont le montant est fixé par arrêté municipal, suspension du droit de prêt).

Article 28 : En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur de rachat. Les lecteurs ne doivent en aucun cas réparer un document détérioré, même de façon minime : ils doivent en informer la personne de permanence au moment du retour.

Article 29 : En cas de perte ou de détérioration grave d’un DVD, l’emprunteur devra rembourser au prix d’achat le document.

VII – Animations et newsletter

Article 30 : Les animations de la médiathèque sont ouvertes à tous, abonnés de la médiathèque ou non. Pour des raisons d’organisation, il est cependant obligatoire de s’inscrire aux animations. L’inscription est possible par téléphone, par courrier électronique et à l’accueil de la médiathèque aux horaires d’ouverture.

Article 31 : Une newsletter est rédigée pour partager l’actualité de la médiathèque. Elle est envoyée par messagerie électronique aux personnes souhaitant la recevoir.

VIII – Accès aux ordinateurs publics et à internet

Article 32 : La médiathèque met gratuitement à disposition du public des postes informatiques connectés à internet. L’utilisation de ces postes est possible sous réserve d’une inscription préalable sur présentation pour les usagers de leur carte de médiathèque et pour les usagers non-inscrits d’une pièce d’identité ainsi que d’une autorisation parentale écrite pour les mineurs.

Article 33 : Tout usager devra s’engager à respecter les règles de bon usage de cet accès internet, telles que définies par la commune de Bouin dans sa charte internet. Sont interdits à la consultation les sites à caractère raciste, pédophile, pornographique, ou faisant l’apologie de la violence, de discriminations ou de pratiques illégales et/ou tout autre site portant atteinte aux droits d’autrui et à la sécurité des personnes et des biens.

Article 34 : Toute personne ne se conformant pas à la charte internet de la médiathèque pourra se voir refuser l’utilisation des postes informatiques ainsi que de la Wifi.

IX – Comportement des usagers

Article 35 : La médiathèque est un lieu convivial où il est possible d’échanger. Il est cependant demandé aux usagers de respecter le calme au sein des locaux. Il est possible de téléphoner dans les locaux de la médiathèque, dans la mesure où cela ne provoque pas de gêne.

Article 36 : L’accès des animaux est interdit, sauf en accompagnement de personnes handicapées.

Article 37 : Les usagers de la médiathèque sont autorisés à manger et boire dans le respect des autres usagers, des documents présents et des locaux. Il est demandé de manger et boire uniquement dans l’espace convivialité de la médiathèque.

Article 38 : Il est interdit :

De fumer, y compris avec une cigarette électronique.

D’introduire et de consommer de l’alcool.

D’écouter de la musique à un volume pouvant gêner les autres usagers.

De courir ou d’exercer une activité pouvant nuire à la sécurité des personnes et des biens (rollers, skate board, trottinette…).

Article 39 : Les enfants sont, dans les locaux, sous la responsabilité de leurs parents. Le personnel de la bibliothèque les accueille, les conseille mais ne peut en aucun cas les garder.

X – Application du règlement

Article 40 : Tout usager, du fait de sa fréquentation de la médiathèque ou de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement.

Article 41 : Des infractions graves au règlement ou des négligences répétées peuvent entraîner la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt et, le cas échéant, de l’accès à la médiathèque.

Article 42 : L’équipe de la bibliothèque salariée et bénévole est chargée, sous la responsabilité de la responsable, de l’application du présent règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux à l’usage du public.

Article 43 : Toute modification du présent règlement est notifiée au public par voie d’affichage à la médiathèque.

A Bouin, le 20 novembre 2020

Le Maire