Saga les Déracinés
Les Déracinés
Auteur : Catherine BARDON
Editeur : Les Escales éditions
Cote : R BAR 1
L'histoire commence en Autriche en 1931. Wilhelm, journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais avec la montée de l'antisémitisme, le couple doit se résoudre en 1939 à fuir l'Autriche. Arrêtés en Suisse et attendant dans un camp de réfugiés, ils sont envoyés, comme 100 000 autres personnes juives, en République dominicaine. Loin du pays qu'ils connaissaient, pourront-ils commencer une nouvelle vie ?
Avec ce roman puis les trois suivants, L'Américaine, Et la vie reprend son cours et Un invincible été, l'auteure française Catherine BARDON narre le destin d'une famille mais également celui du monde depuis l'aube de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 2000.
Ces romans sont l'occasion de suivre le destin de plusieurs personnages, unis dans leur volonté d'être heureux et de se trouver soi-même. Grande prouesse d'écriture, surtout lorsque l'on sait que le premier tome est le premier roman de l'auteure et qu'elle s'est inspirée du récit d'un homme, Wilhelm, qu'elle a rencontré et écouté.